Le Maquis recrute un.e responsable de fournil !

Offre d'emploi Encadrant.e Technique Boulangerie
Depuis notre entrée dans le Mouvement Emmaüs en janvier 2022, la communauté Emmaüs Le Maquis a transformé une ferme en un lieu d'accueil, de formation et d'intégration pour des personnes en situation d'exclusion, notamment des personnes exilées ou migrantes en attente de régularisation. Forts de nos valeurs de solidarité, d'écologie et d'insertion sociale, nous avons développé un projet d'accueil unique centré sur la production de semences paysannes et la fabrication de pain. Emmaüs Le Maquis est la seconde communauté 100% agricole du Mouvement Emmaüs, avec deux moteurs économiques que sont l'activité de paysan boulanger et celle d'artisan semencier. Nous accueillons ainsi pour une vie en communauté sept compagnes et compagnons, hébergés à la communauté et engagés dans ces activités solidaires aux côtés de bénévoles et de salariés. Ils forment le « Trépied » cher au mouvement qui implique ces trois composantes dans les activités quotidiennes et la représentation.
Au côté des compagnes et compagnons, l'encadrant.e technique est chargé.e d'encadrer la production de trois fournées de pain par semaine, de la coordination de la commercialisation en lien avec des bénévoles et de la facturation du pain aux différents points de vente. L'encadrant.e technique forme une équipe avec les autres salariés déjà en poste. Une majorité des décisions opérationnelles se feront de manière collective en réunion d'équipe. L'encadrant.e technique est embauché à un salaire égal à tous les autres salariés, équivalent au SMIC + 10%. Cet indice porte la rémunération brute mensuelle à 1943.6 euros brut pour 35 heures/mois. La fiche de poste ci dessous détaille la mission principale et les différentes activités attendues.
MISSIONS
L'encadrant.e technique :
- Est chargé.e de l'organisation des fournées de boulangerie, aujourd'hui du mercredi au vendredi. Dans ce cadre il/elle veille au bon déroulement des activités, à la cohérence du travail en équipe, au respect du cadre communautaire et des règles de sécurité au fournil.
- Identifie et mets en place des outils et méthodes de travail permettant de structurer les activités.
- accompagne dans la mesure de ses disponibilités les compagnes et compagnons volontaires à l'examen en candidat libre du CAP Boulangerie.
- Fait le lien entre les compagnes/compagnons, bénévoles et amis, équipe salariés et clients, sur l'espace de l'activité qu'est le fournil.
ACTIVITES DU POSTE
L'encadrant.e technique, sous l'autorité du responsable de communauté et du Conseil Collégial, aura pour tâches :
1. Gestion des fournées du mercredi, jeudi et vendredi
- Accueillir et accompagner les compagnes/compagnons lors des fournées, en s'assurant de la bonne compréhension et du respect des tâches à effectuer et des consignes de sécurité.
- S'assurer de la bonne gestion des levains et de la préparation de la fournée (pesées des denrées etc.), en lien avec les compagnes/compagnons et les autres salariés
- Gérer les commandes (sms/mail clients, magasins, etc.) en amont de la fournée
- Organiser les livraisons
2. Gestion administrative du fournil
- Maintenir une organisation et les outils de suivi administratif
- S'assurer du bon niveau de stock des denrées et gérer les prises de commandes auprès des fournisseurs (Senfas, Alliance bio etc.)
- Analyser les prix des fournisseurs (comparatifs selon prix et provenance des denrées) pour optimiser les achats
- Faire les factures mensuelles auprès des magasins, en lien avec la trésorière
- Assurer le suivi du Label Bio (mise en place procédures, etc.)
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
- Capacité à s'adapter aux publics accueillis au sein de la communauté
- Capacité à travailler en autonomie et sens de l'organisation
- Capacité de médiation et de travail en équipe
- Qualité de communication, d'encadrement, de formation et d'animation collective
- Compétences en boulangerie paysanne : levain, blés anciens, four a bois
- Compétences en gestion administrative
CV et lettre de motivation attendus au plus tard le 31 mars 2025, à envoyer à Pierre Benguigui, coprésident (pierre@emmauslemaquis.org) et Charles Poilly, responsable (charles@emmauslemaquis.org).